Qu'est-ce que la Naturopathie ?

cloud carréLa naturopathie, c’est une science et un art de vivre et permet de devenir acteur de sa santé par des moyens naturels.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

C'est à ce titre que la naturopathie n'est pas une "médecine alternative" mais une approche globale de bien-être et de prévention santé.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

L’OMS classe, depuis 1970,  la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques en la qualifiant de « médecine du bon sens ». Le Bureau International du Travail de l’ONU  l’a officiellement enregistrée en 1968 et l’UNESCO la considère aussi comme une médecine traditionnelle. Le Parlement euroépen a voté en 1997 la résolution Lannoye/Collins qui considère la naturopathie comme une médecine non conventionnelle.

Selon le Larousse Médical  :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérie de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Selon la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN) :

« La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à se réguler grâce à des moyens naturels »

 

La naturopathie puise ses racines dans les grandes traditions hygiénistes et médicales du monde : 

  • en Occident, avec la médecine hippocratique
  • au Moyen Orient, avec les médecines sumérienne, égyptienne, juive, essenienne et arabe
  • en Afrique, avec les tradi-praticiens
  • en Extrème Orient avec les médecines ayurvédiques, chinoises et tibétaines
  • en Amérique, avec la médecine amérindienne