Bilan de vitalité

Le Bilan de Vitalité a pour objectif d'enseigner, d'accompagner et responsabiliser. 

Il est destiné à apprécier l'état de vitalité et le terrain de chacun pour : 

  • Déterminer les forces respectives des différents organes et systèmes
  • Apprécier l'état physiologique mais également énergétique et psychique
  • Cerner les éventuelles carences et/ou surcharges
  • Evaluer si la Naturopathie est adaptée 
  • Adapter les techniques naturopathiques en fonction de la vitalité et du terrain

Dans le cadre de cette approche globale de la personne, le bilan de vitalité comporte plusieurs parties :

  • un bilan morpho-physiologique (vous restez habillé(e)) : études des formes et proportions de votre corps, visage et mains afin de définir votre tempérament
  • un bilan iridologique : observation détaillée de la partie colorée de l’œil avec un iridoscope afin d’apprécier votre terrain
  • l’anamnèse : questionnaire et discussion afin de mieux cerner vos habitudes de vie,votre environnement social, familial, vos contraintes et enfin vos attentes et problèmes.



fleurCet état des lieux me permettra d'établir votre programme d’hygiène de vie adapté et personnalisé ou cure naturopathique constitué de conseils basés uniquement sur des méthodes naturelles et d’explications pédagogiques tels que l'alimentation, la gestion du stress, la gestion du mental, l'exercice physique mais comment mieux éliminer, détoxifier, mieux se revitaliser. Toutes ces méthodes font partie du panel du Naturopathe et sont au nombre de 10 techniques.

Le travail et les changements d'hygiène de vie peuvent alors être mis en place sur le long terme.

L'objectif étant de vous donner toutes les clés pour être autonome dans votre gestion d'hygiène de vie, il n'est pas nécessaire de revoir un Naturopathe avant 2 à 3 mois.


Aucun diagnostic médical de maladie n’est fait au cours du bilan de vitalité. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance mais un conseil en hygiène de vie sur la base d’un bilan de vitalité personnel. Ces conseils ne se substituent pas à votre médecin ni à un traitement médical.

Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au «secret professionnel», de sorte que les informations données ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.